Shannon Bain

Shannon Bain, BA

Par définition, avoir les pieds sur terre signifie être admirablement sensé, réaliste et sans prétention. Et pour que les choses restent simples, cette philosophie constitue le fondement de notre nouvelle entreprise à vocation sociale piedssurterre, axée sur le bien-être et développée par la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Dans le but de créer une source de revenus durable pour aider à soutenir le service de santé et de soins sociaux de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, le coaching en matière de cancer, Shannon cherchait à développer des programmes et services de base qui pourraient aider les particuliers, ainsi que la collectivité dans son ensemble.

« Tant de gens sont intéressés, voire passionnés, par la nutrition. De plus, la nutrition est un facteur entraînant de meilleurs résultats en matière de santé, explique Shannon, vice-présidente du marketing stratégique et de l’innovation commerciale. Dans le cas de piedssurterre, nous avons mis en application ce que nous avons appris à propos des soins contre le cancer, et avons conçu des programmes et services qui peuvent aider toute la population à améliorer leur santé et leur bien-être dans l’ensemble, grâce à la prévention. Ces gens contribuent à leur propre santé, et du même coup redonnent au suivant en aidant une famille qui doit affronter le cancer. »

Shannon a passé plus de vingt ans dans l’industrie des médias (journaux, télévision et édition) avant de se joindre à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa en 2009. Elle a fait du bénévolat pendant plus de dix ans auprès de l’organisme, et croit en la mission de celui-ci, qui est d’aider les familles de la région confrontées à un diagnostic de cancer.

En 2007. Shannon a reçu un Prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans pour son investissement dans la collectivité, ses activités de philanthropie et son leadership.

Emily Fitzgerald

Emily Fitzgerald, MScFN, RD

Coach en nutrition

La nutrition est l’une de mes passions depuis le premier jour. Jeune, la cuisine, les sports et la saine alimentation m’ont toujours intéressée. Lorsque j’ai découvert le rôle que devait jouer une diététiste, j’ai été convaincue! J’ai ainsi terminé ma maîtrise ès sciences en alimentation et nutrition à l’Université Western.

Pendant mes études, j’ai réalisé des stages dans plusieurs domaines relatifs aux maladies chroniques, notamment le diabète, la néphropathie, la cardiologie et l’oncologie. C’est dans un centre de cancérologie du sud-ouest de l’Ontario que j’ai découvert une réelle passion pour la diététique. J’ai été en mesure d’aider les patients à rester forts et à traverser certaines périodes les plus difficiles de leur vie. Je n’oublierai jamais le jour où l’un des patients atteints du cancer m’a dit que la nutrition lui avait sauvé la vie. C’est un moment qui restera avec moi toute ma vie.

En tant que coach en nutrition à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, mes deux passions se sont unies. La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention du cancer, le traitement contre celui-ci et la survie à cette maladie. Il peut être déroutant, émotivement intense et difficile de savoir quoi manger ou boire pendant son parcours avec le cancer. Savoir quoi manger ou boire pour aider à diminuer son risque de cancer et d’autres maladies peut aussi être difficile. C’est là que j’entre en jeu! Je suis ici pour travailler avec vous et me concentrer sur ce qui vous importe le plus par rapport à votre santé et à vous en tant qu’individu. Je suis impatiente de vous aider à devenir la version de vous-mêmes la plus en santé et la plus heureuse possible.

Quel est votre aliment préféré?

Voilà l’une des questions auxquelles il m’est très difficile de répondre, et l’on me la pose tout le temps! J’ai plus qu’un intérêt pour la nourriture. Je me plais à nommer ce sentiment, de l’amour pour la nourriture. Si je devais choisir, je dirais que les pois chiches sont mes préférés pour plusieurs raisons. Ils sont très polyvalents et peuvent être ajoutés à presque toutes les recettes qui existent! J’adore faire du houmous, des hamburgers de pois chiches, des pois chiches épicés rôtis, des salades et des sautés avec des pois chiches, des soupes avec des pois chiches, etc. Je me surprends à ajouter des pois chiches dans presque toutes mes recettes! Et par-dessus tout, ils sont très abordables et ajoutent une touche de fibres et de protéines aux repas et collations.

« Il n’est pas nécessaire de cuisiner des chefs-d’œuvre abracadabrants ou compliqués, seulement des bons plats à partir d’ingrédients frais.* » – Julia Child

Suivez-moi sur facebook.com/groundedcoach/, twitter.com/groundedcoach/, et instagram.com/groundedcoach/ pour obtenir des conseils sur la nutrition, des recettes et plus encore!