// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

Le colorant alimentaire permet d’ajouter cette touche essentielle au look parfait recherché, surtout dans le cas des produits de boulangerie-pâtisserie et des gâteries. Les colorants sont couramment trouvés dans les aliments que nous mangeons, sans que nous en ayons conscience. Pensez aux bouchées soufflées au fromage orange vif, aux roulés aux fruits colorés, aux jus, et même à la crème glacée. Le souci est que nous avons réalisé que les colorants alimentaires ne seraient peut-être pas le choix le plus sain. Quelques recherches ont indiqué que certains colorants alimentaires artificiels peuvent accentuer l’hyperactivité chez les enfants atteints de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité1. Voilà donc une autre bonne raison de choisir des aliments frais et entiers plus souvent et d’éviter ceux transformés!

J’ai rarement « besoin » de jouer avec du colorant alimentaire dans la cuisine, mais cette année, je voulais faire des Monstres d’Halloween croustillants, et trouvais que d’y ajouter une touche de couleur les rendrait plus intéressants! Je me suis alors aventurée dans le monde des expériences scientifiques afin d’obtenir des colorants alimentaires naturels. Mélanger, faire bouillir et tester les produits, rien de plus scientifique! Voyez comment j’ai utilisé des plantes offertes par dame nature pour faire des colorants alimentaires!

Colorant alimentaire rouge (betteraves!)

21951570_10155058836812404_636346331_o

Comme plusieurs d’entre nous en ont déjà fait l’expérience, les betteraves peuvent laisser des taches tenaces sur TOUT. Naturellement, j’ai pensé qu’elles feraient un bon colorant, et j’avais raison! Ne vous inquiétez pas si vous pensez que le produit final goûtera les betteraves. Le goût de ce colorant alimentaire est très subtil et ne peut pas vraiment être détecté.

Pour faire le colorant rouge, j’ai fait bouillir environ cinq (5) betteraves, mais vous n’en aurez pas besoin autant si vous ne voulez qu’une petite quantité de colorant. Le plus longtemps vous les faites bouillir, le plus d’eau s’évapore, augmentant ainsi la concentration de la couleur. Faites attention de ne pas bruler les betteraves et de ne pas perdre toute l’eau!

Colorant alimentaire mauve (chou rouge!)

21931016_10155058836987404_1853817800_o

 

Vous devez préparer le colorant alimentaire mauve de la même façon que le rouge, soit en faisant bouillir le légume (chou rouge) dans l’eau. J’ai fait une deuxième recette pour obtenir une couleur plus foncée où j’ai déchiré les feuilles en plus petits morceaux, ce qui a permis à l’eau d’absorber la couleur davantage. Rappelez-vous que vous aurez besoin d’un peu de colorant mauve pour faire le bleu (continuez la lecture!).

Colorant alimentaire bleu (chou rouge + bicarbonate de soude)

Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d’eau que vous avez. J’y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!

natural food dye

 

Mélange des couleurs avec le glaçage

Comme je l’ai mentionné plus tôt, ces couleurs étaient préparées pour la recette de Monstres d’Halloween croustillants. Vous n’avez qu’à remplacer le liquide dans votre recette de glaçage avec le colorant alimentaire naturel de votre choix. Regardez la photo ci-dessous, quelles couleurs amusantes!

icing and dye

Voici le produit final pour les Monstres d’Halloween croustillants. C’est joli, non?

21931083_10155058838322404_289524576_o

Ajoutez un commentaire ci-dessous si vous comptez préparer votre propre colorant alimentaire naturel! Veillez à partager une photo de produit final et de m’identifier sur celle-ci! Vous me trouverez sur Instagram et Twitter (@groundedcoach) et sur Facebook (Grounded Coach)!

 

References

  1. http://www.eatrightontario.ca/en/Articles/Food-technology/Facts-on-Food-Additives.aspx