// By: Emily Fitzgerald, MScFN,RD & Samantha Nesrallah, RD

L’été est synonyme de verres sur la terrasse, de barbecues, de fêtes autour de la piscine et d’autres indulgences qui se pointent le bout du nez en même temps que la belle température. Il pourrait être plus difficile de rester en santé pendant les mois d’été alors que toutes ces tentations nous guettent. Que vous soyez à la maison, ou que vous preniez du temps pour voyager cet été, voici cinq (5) conseils sur la façon de garder la santé durant la saison estivale.

  1. Hydratez-vous, hydratez-vous, hydratez-vous : lorsque la température hausse, nos corps transpirent pour se rafraîchir, entraînant ainsi une perte d’eau et possiblement, la déshydratation. Il est donc particulièrement important de rester hydraté pendant l’été. Mettez une touche amusante à votre eau en y ajoutant des fruits frais ou des feuilles de menthe!
  1. Modérez votre consommation d’alcool : une boisson alcoolisée peut contenir beaucoup plus de calories et de sucre que ce à quoi vous vous attendez. L’alcool offre sept (7) calories par gramme comparativement aux protéines et aux glucides, qui offrent quatre (4) calories par gramme. Essayez de laisse une heure entre chaque consommation et buvez un verre d’eau avec chaque boisson alcoolisée. Nous savons que boire de l’alcool peut accroître votre risque de plusieurs types de cancer1. Limitez votre nombre de consommations à moins d’un (1) par jour pour les femmes et moins de deux (2) pour les hommes1.
  • 1 bouteille de bière = 150 calories
  • Rhum et coke (7,5 oz) = 170 calories
  • Cosmopolitain = 150 calories
  • 1 panaché (cooler) à la vodka = 250-370 calories
  • 1 verre de vin (5 oz) = 105 calories
  1. Optez pour un BBQ équilibré : bien qu’il puisse être tentant de griller un hamburger chaque fois que vous utilisez votre BBQ cet été, on a démontré qu’une plus grande consommation de viande rouge et transformée augmente le risque de développer le cancer colorectal2. La recherche a également montré que de cuire de la viande, de la volaille et du poisson à haute température, comme sur le BBQ, produit des substances chimiques qui pourraient accroître votre risque de cancer3. Voici quelques suggestions pour vous aider à réduire votre risque tout en profitant quand même de votre BBQ cette saison3:
  • Évitez de carboniser la viande
  • Coupez le gras visible avant de griller
  • Marinez la viande. Des études ont démontré que cette action toute simple peut réduire la quantité de substances cancérigènes produites par la cuisson sur le BBQ
  • Choisissez des coupes de viande maigres pour faire griller
  • Savourez des légumes et fruits (de l’ananas, c’est délicieux!) frais sur le gril afin de contribuer à un repas riche en nutriment, entier et équilibré
  1. Rendez-vous au marché fermier : les fruits et légumes frais de saison abondent durant l’été. Veillez donc à visiter votre marché fermier local et achetez-y des ingrédients frais de qualité, tout en aidant votre économie locale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages d’acheter au niveau local, consultez le billet de blogue du mois dernier.
  1. Savourez des friandises froides faites maison: des bâtonnets glacés sont de délicieuses friandises pour vous rafraîchir pendant les chauds mois d’été. Toutefois, la plupart de ceux achetés en magasin sont remplis de sucre. La meilleure solution de rechange est de les préparer vous-même! Voyez nos recettes simples de bâtonnets glacés aux fruits faits maison pour toute la famille :

Pour obtenir davantage de conseils individualisés sur la façon de rester en santé cet été, consultez notre page sur les consultations de coaching individuel sur la nutrition!

Restez les piedssurterre,

Emily

Avec la collaboration de Samantha Nesrallah, Dt.P., maîtrise en santé publique (c), bénévole en nutrition

Références

  1. http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/live-well/alcohol/?region=on
  2. http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Cancer-Prevention/Cancer—ce-qui-peut-s%e2%80%99averer-benefique-et-ce-qui-peut-s%e2%80%99averer-nefaste.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fCancer-Prevention%2fCancer-What-can-help-and-what-can-harm
  3. https://www.healthlinkbc.ca/hlbc/files/healthyeating/pdf/eating-guidelines-for-cancer-prevention-meat-nitrates-and-barbequing.pdf (en anglais seulement)