// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

Les frappés (smoothies) sont des boissons-repas ou collations rapides rafraichissantes, pratiques et nutritives. Les possibilités infinies qu’offrent les frappés en font l’une des boissons les plus intéressantes. Qui plus est, ils constituent un vide-frigo incroyable! En toute honnêteté, c’est en mélangeant les restants dans mon réfrigérateur et mon congélateur que j’ai concocté ma recette de frappé aux petits fruits et aux betteraves! Il me restait quelques betteraves et j’ai décidé de les intégrer à mon frappé pour voir si ça fonctionnerait. Surprise! J’ai adoré!

J’entends trop souvent parler de gens qui préparent des frappés aux fruits qui ne contiennent qu’un ou deux ingrédients tout au plus. Bien que de boire un frappé aux fruits soit délicieux, le manque de protéines et de matières grasses vous laissera sur votre faim. De plus, les fruits passés au mélangeur deviendront liquides. Sous cette forme, votre corps absorbera les sucres naturels plus rapidement que si vous mangiez le fruit entier directement. Pour ralentir l’absorption du sucre, veillez à ajouter des fibres, des protéines et de bons gras à votre frappé. Comme vous pouvez le constater, tout est question d’équilibre.

Un frappé nutritif équilibré contient les trois (3) macronutriments suivants : des glucides, des protéines et des matières grasses. Un frappé équilibré vous rassasiera pendant plus longtemps et vous permettra d’attaquer votre journée à toute vapeur!

Faites un choix parmi les options ci-dessous (et d’autres auxquelles vous pouvez penser) afin de personnaliser votre recette de frappé fait d’aliments entiers. N’oubliez pas de bien équilibrer votre boisson!

Glucides : tout fruit ou légume frais ou congelé de votre choix. Il s’agit d’une excellente façon d’ajouter quelques légumes-feuilles à votre quotidien! Pour ceux et celles qui préparent des frappés pour la première fois, je suggère d’y intégrer des épinards. Pour ce qui est des fruits, je trouve qu’ajouter une banane congelée donne une belle texture aux frappés et est une bonne façon d’utiliser les bananes mures qui trainent dans votre congélateur.

Protéines : le yogourt grec nature, le tofu à texture fine, le lait de vache, le fromage cottage, le lait de soya non sucré, les graines de chanvre décortiquées (Hemp Hearts), le beurre de noix naturel ou les lentilles rouges cuites. Non seulement ces aliments entiers vous fourniront des protéines qui vous donneront de l’énergie, mais vous obtiendrez également toutes les vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Choisissez des énergisants protéinés naturels plus souvent!

Matière grasse : l’avocat, le beurre de noix naturel (oui, il contient des protéines tout comme du gras), les graines de lin moulues ou les graines de chia ne sont que quelques exemples de bons gras les plus en vogue. Inclure une source de gras aidera votre corps à absorber les vitamines liposolubles fournies par votre frappé, comme les vitamines A, D, E et K.

Un petit extra : Vous désirez ajouter plus de goût à votre boisson? Pourquoi ne pas y ajouter de la cannelle, des feuilles de menthe ou vos fines herbes ou épices préférées? Amusez-vous et essayez différentes saveurs!

Jetez un coup d’œil à quelques-unes de mes nouvelles recettes de frappés équilibrés ici
Boisson fouettée verte

grounded_wornleathermedia_webres-9943

Boisson fouettée gloire du matin

grounded_wornleathermedia_webres-9940

Boisson fouettée aux baies et à la betterave

grounded_wornleathermedia_webres-9909

Cherchez-vous du soutien en nutrition plus personnalisé? Nous offrons des consultations de coaching individuel sur la nutrition toute l’année!

Restez les piedssurterre,

Emily