// By: Emily Fitzgerald, MScFN,RD & Mistralle Brouillard, RD

 

Le printemps bat son plein; la température s’améliore, les jours s’allongent et nos fruits et légumes sont plus savoureux! Nous avons la chance d’avoir accès à presque tous les fruits et légumes tout au long de l’année. Cependant, les produits saisonniers présentent de nombreux avantages, notamment des coûts moins élevés, une meilleure saveur, une grande variété et accessibilité à certains moments de l’année, ainsi que l’avantage supplémentaire de soutenir les agriculteurs locaux. Continuez à lire pour savoir quelle est la meilleure période de l’année pour acheter vos fruits et légumes préférés!

Printemps

Asperges: il est bien connu qu’avec l’arrivée des asperges vient l’arrivée du printemps! Ces tiges vertes sont une excellente source de folate, une vitamine qui aide à construire de nouveaux globules rouges et qui est saine pour le cœur. Profitez de ce légume vert quand il est bon et sucré!

Rhubarbe: il s’agit de l’une des premières récoltes de fruits de l’année, disponible au début du printemps. La rhubarbe offre non seulement une délicieuse saveur acidulée qui se marie bien avec le sucré (confiture de rhubarbe à la fraise, oui svp), mais c’est aussi une source de potassium, de vitamine C et de calcium.

Radis: ces petits bouquets de saveurs sont merveilleux pour agrémenter votre salade, tremper dans du houmous ou savourer seuls!

Épinards: ce légume-feuille est apprécié toute l’année, mais il est à son meilleur au printemps. Il contient des antioxydants bénéfiques, y compris des vitamines A et C, qui aident à garder votre peau, vos yeux et votre système immunitaire en bonne santé! Fait amusant : les épinards cuits offrent plus de calcium et de fer que les épinards crus.

Été

Baies: les framboises, les bleuets et les fraises sont à leur meilleur pendant les mois d’été. Évidemment, les baies sont savoureuses seules, mais avez-vous essayé de les incorporer dans vos salades? Jetez un coup d’œil à notre recette de salade de baies et chou kale pour savoir comment faire!

Pois mange-tout: gardez vos pois mange-tout dans un bol sur le comptoir de la cuisine pour une collation saine, pratique et croquante!

Melon d’eau: comme il est approprié qu’un fruit aussi rafraîchissant soit en saison au moment où nous avons besoin de nous rafraîchir! Comme son nom l’indique, c’est un fruit très hydratant, environ 90 % d’eau, mais ce n’est pas tout ce qu’il offre. La couleur rouge vif du melon d’eau provient du lycopène, un phytonutriment de lutte contre le cancer. Les tomates sont généralement le légume qu’on associe le plus au lycopène, mais le melon d’eau en contient environ 40 % plus que les tomates crues! En plus de ses propriétés anticancéreuses, il est très faible en calories et un fruit délicieusement rafraîchissant. Savourez le melon d’eau en collation ou essayez de préparer notre salade fraîche de melon d’eau et basilic.

Zucchini: les possibilités sont infinies avec le zucchini! Utilisez une spirale pour faire des nouilles aux courgettes ou essayez de faire notre pain à la courgette et au chocolat. C’est une excellente façon d’ajouter des légumes à votre dessert!

Cerises: non seulement les cerises sont à leur meilleur prix pendant les mois d’été, mais c’est aussi le moment où elles sont les plus sucrées! Ces petites gâteries sucrées sont riches en fibres et en vitamine C. Je ne sais pas pour vous, mais je compte les jours jusqu’à ce qu’elles soient en saison!

Tomates: souvent présentes dans les sauces pour pâtes consistantes, essayez d’utiliser ce légume dans une recette plus légère cet été. Il suffit de garnir une tranche de tomate avec de la mozzarella fraîche, du basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique pour une collation santé ou un plat d’accompagnement.

Automne

Canneberges: accrochez-vous à l’été en utilisant des canneberges congelées au lieu de glaçons pour refroidir vos boissons.

Artichauts: le plus souvent présent dans une délicieuse trempette, l’artichaut a tellement de potentiel! Vous pouvez entre autres farcir, griller et rôtir des artichauts frais. Une étude réalisée par Halvorsen et coll. a révélé que les artichauts se classent en tête de liste pour la teneur en antioxydants1. De plus, ils sont une excellente source de fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps.

Choux de Bruxelles: beaucoup de gens grimacent en pensant à leurs parents les nourrissant de choux de Bruxelles bouillis et je ne les blâme pas! Le souvenir est peut-être si amer parce que les choux de Bruxelles étaient hors saison ou pas du tout assaisonnés! Essayez-les rôtis avec un léger filet d’huile d’olive et une pincée de poivre noir et de sel.

Aubergine: bien qu’elle soit mieux connue pour sa merveilleuse contribution au baba ghannouge, l’aubergine est une excellente addition à de nombreuses recettes. Grâce à sa texture, vous pouvez l’utiliser en remplacement du poulet dans la recette de poulet parmesan ou l’utiliser à la place des nouilles dans une lasagne!

Hiver

Betteraves: ces légumes-racines ont une agréable saveur terreuse en soi, mais ils se marient bien avec le fromage de chèvre et les graines de grenade. Essayez de préparer notre salade de betteraves et de grenades pour votre prochaine réunion de famille. Utilisez la betterave entière et conservez les feuilles pour les ajouter à votre prochain sauté!

Poireaux: moins forts que les oignons, les échalotes et les oignons verts, ces rehausseurs de bouillon classiques sont de délicieux compléments aux soupes, ragoûts, casseroles, pâtes et bien plus encore!

Courge: nous connaissons et aimons tous notre courge musquée, mais qu’en est-il des courges spaghettis, poivrées et Buttercup? Toutes ces variétés sont d’excellentes sources de bêta-carotène (donne à la courge sa couleur orange-jaune vif) et de potassium (nutriment sain pour le cœur!). Essayez de préparer notre chili de courge musquée et piments chipotle ou garnissez votre courge spaghetti avec notre pesto de basilic frais!

Pour une liste complète des fruits et légumes disponibles tout au long de l’année, visitez Ontario, Terre nourricière.

 

Joignez-vous à notre prochain atelier sur la nutrition, Going Green, pour apprendre comment incorporer facilement plus d’aliments à base de plantes dans votre régime alimentaire!

 

Restez les piedssurterre,

Emily

 

Références

  1. Halvorsen BL, Carlsen MH, Philips KM, et coll., Content of redox-active compounds (ie, antioxidants) in foods consumed in the United States, Am J Clin Nutr, 2006;84(1):95-135.
  2. https://www.ontario.ca/fr/terre-nourriciere/page/guide-de-disponibilite