// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

C’est toujours le temps de célébrer un délicieux fruit crémeux, aussi connu sous le nom de poire alligator, l’avocat! Voici quelques trucs et conseils pour choisir, faire mûrir, ouvrir et utiliser les avocats.

Les avocats sont riches en bons gras, en vitamine E et en fibres. Ils peuvent agir comme des « amplificateurs de nutriments » en aidant votre corps à absorber les vitamines liposolubles des autres aliments mangés en même temps que ce fruit. De plus, ils contiennent près de 20 vitamines, minéraux et phytonutriments. Continuez de lire cet article pour en découvrir davantage sur ce fruit crémeux et goûteux.

 

Comment choisir un avocat mûr

Il y a 3 stratégies pour déterminer si votre avocat est prêt à être mangé – la couleur, la sensation et la vérification du pédoncule. Gardez ces simples conseils en tête lorsque vous achèterez votre prochain avocat à l’épicerie!

 

Couleur

  • Commencez par examiner la couleur de la peau. Il est plus probable que les avocats qui sont plus foncés soient plus mûrs que ceux qui sont plus pâles.

Sensation

  • Serrez doucement l’avocat dans votre paume. S’il cède à une légère pression et qu’il n’est pas trop mou, il est mûr et prêt à être mangé. S’il est mou et pâteux ou s’il est dur, il est trop mûr ou n’est pas mûr.

Vérification du pédoncule

  • Retirez le petit pédoncule sur le dessus du fruit. Si le pédoncule se retire facilement et si la chair en dessous est verte, l’avocat est mûr et prêt à être mangé. Si le pédoncule est difficile à retirer ou si la chair en dessous est brune, l’avocat n’est pas mûr ou est trop mûr.

 

Comment faire mûrir un avocat

Avez-vous déjà prévu de faire un guacamole et lorsque vous êtes arrivé à l’épicerie, tous les avocats étaient durs comme de la pierre et loin d’être prêts à être mangés? C’était bien incommode! Voici un rapide truc pour accélérer le processus de mûrissement afin que vous puissiez utiliser ces délicieux avocats le plus tôt possible.

Commencez par placer l’avocat pas mûr dans un sac de papier brun. Ajoutez une pomme ou une banane dans le sac, et refermez bien le sac. Un ou deux jours plus tard, l’avocat sera mûr et prêt à être dégusté!Comment cela fonctionne-t-il?

Les bananes et les pommes relâchent du gaz éthylène, une hormone végétale, qui aide à accélérer le processus de mûrissement. Placer l’un de ces fruits dans le même sac de papier que votre avocat qui n’est pas mûr fera mûrir votre avocat, qui sera alors prêt à être mangé!

 

Comment ouvrir un avocat

Ne prenez pas une grosse bouchée du fruit – vous devez d’abord enlever la peau. La délicieuse chair qui se trouve à l’intérieur est ce que vous devez manger.

  1. Coupez l’avocat en deux dans le sens de la longueur, de haut en bas, autour du noyau. Faites pivoter les deux moitiés dans des directions opposées, jusqu’à ce que vous ayez deux parties séparées, et que vous voyez la chair.
  1. Utilisez une cuillère pour enlever le gros noyau en glissant la cuillère entre le noyau et la chair. Aussi, si vous vous sentez à l’aise avec des couteaux, utilisez un couteau de chef pour cogner la lame dans le noyau et tourner le couteau pour détacher le noyau. Utilisez votre pouce pour enlever le noyau de la lame.
  1. Si vous voulez utiliser la chair telle quelle, retirez-la avec une cuillère. Si vous voulez des tranches, utilisez votre couteau pour couper la chair pendant qu’elle est toujours dans la peau. Ensuite, utilisez une cuillère pour enlever délicatement les tranches d’avocat.

 

5 façons simples d’utiliser l’avocat

  1. Réduisez la chair d’avocat en purée avec une fourchette et ajoutez un peu de poivre noir. Utilisez la chair comme tartinade pour un sandwich ou sur du pain grillé, recouvert d’œuf et de tomate.
  1. Mélangez du chocolat et de l’avocat pour en faire un pouding afin de créer un dessert sain (link this to Margaret’s recipe)
  1. Ajoutez des tranches d’avocat à votre salade préférée.
  1. Farcissez-les avec des haricots, des légumes, des fromages et des épices de votre choix (lien en anglais seulement). Les options sont illimitées!
  1. Ajoutez de l’avocat à votre prochaine boisson fouettée pour y ajouter un goût de noix et accroître la quantité de bons gras.