// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

Le sucre alimente-t-il le cancer? Voilà l’une des questions les plus couramment posées dans le monde de la nutrition et de l’oncologie. La réponse courte à cette question est non, le sucre n’alimente pas le cancer. Continuez votre lecture pour en savoir davantage!

C’est le sucre (glucose) qui fournit l’alimentation nécessaire à chaque cellule de l’organisme, même les cellules cancéreuses. Le sucre vient des aliments que nous mangeons, plus particulièrement, des glucides. Si vous éliminiez tout le sucre de votre alimentation, vous causeriez du tort aux cellules saines qui ont besoin d’énergie pour fonctionner normalement.

Sans un apport adéquat de glucides, notre corps se tournera vers d’autres sources de glucose, comme les protéines. Le corps pourrait commencer à décomposer les protéines que vous mangez ou celles emmagasinées dans votre corps, ce qui peut entraîner une perte musculaire et la malnutrition. Cette situation est nuisible à tout le monde, particulièrement à ceux qui s’efforcent de conserver leur poids tout en devant affronter les effets secondaires du cancer et de son traitement.

Il existe deux principaux types de sucre : les sucres naturels et les sucres ajoutés. Les sucres naturels sont présents naturellement dans les aliments comme le lait et les fruits. Les sucres ajoutés sont ajoutés aux aliments lors de la transformation de ceux-ci pour en améliorer le goût. Les boissons gazeuses, les sauces, les biscuits, les céréales, le gâteau et la crème glacée sont des exemples d’aliments contenant des sucres ajoutés. Essayez de limiter votre consommation de ces types d’aliments transformés, puisqu’ils fournissent des calories vides et ont une faible valeur nutritive. Une alimentation riche en aliments contenant du sucre ajouté fait habituellement engraisser. La recherche scientifique a démontré que l’embonpoint et l’obésité augmentent le risque de cancer. 1 Essayez d’éviter les sucres ajoutés et dégustez, avec modération, des aliments contenant des sucres naturels.

Ceci étant dit, voici une liste de conseils pour réduire la quantité de sucres ajoutés dans votre alimentation.

  • Mangez une variété de légumes et de fruits tous les jours. Ces aliments contiennent les vitamines essentielles, les minéraux, les antioxydants et les fibres dont vous avez besoin pour être en bonne santé.
  • Limitez votre consommation d’aliments transformés avec sucres ajoutés. Lisez les étiquettes nutritionnelles (consultez mon billet Facebook sur le choix d’aliments contenant peu de sucres ajoutés, voire aucun ici [en anglais seulement]).
  • Choisissez des aliments entiers, qui ont été le moins transformés possible. Les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines ainsi que la viande maigre, la volaille et le poisson sont des exemples de ce type d’aliments.
  • Ajoutez des herbes fraîches et des épices pour donner du goût à vos plats.
  • Choisissez de l’eau ou de l’eau pétillante plutôt que des boissons gazeuses et des cocktails de fruits. Essayez de préparer votre propre eau aromatisée avec des tranches de limes, d’oranges ou de citrons frais, des framboises, du concombre ou de la menthe fraîche.
  • Diminuez graduellement la quantité de sucre que vous ajoutez à votre café ou votre thé.
  • Plutôt que de manger des biscuits comme collation, choisissez un yogourt fruité ou une poignée de noix et un fruit.
  • Cuisinez à la maison plus souvent. De cette façon, vous contrôlez les ingrédients que vous ajoutez à vos repas. Lancez-vous le défi de préparer des repas sans sucre ou sel ajouté pour vous et votre famille!

Jetez un coup d’œil à cette délicieuse recette de chili végétarien que j’ai concoctée. Regardez la liste d’ingrédients et vous constaterez qu’aucun sucre ou sel ajouté ne s’y trouve.