// By: Emily Fitzgerald, MScFN,RD & Samantha Nesrallah, RD

La campagne Lundi Sans Viande, c’est quoi? Ce concept d’une dizaine d’années suggère de planifier un repas sans viande, et ce, un jour par semaine : le lundi! Cette campagne tire son origine de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health et depuis, elle a été adoptée dans 44 pays à travers le monde1. L’objectif? Améliorer la santé des humains, des animaux et de l’environnement en consommant moins de viande. Il s’agit d’une initiative novatrice simple, rentable, et par-dessus tout, sans culpabilité!

La campagne Lundi Sans Viande est une excellente occasion d’essayer de nouvelles recettes et pourrait naturellement vous entraîner à manger plus d’aliments d’origine végétale comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. Ces aliments offrent des antioxydants, phytonutriments, fibres, vitamines et minéraux qui aident à nous protéger contre les lésions cellulaires2.

Nombreux sont les avantages pour la santé associés à la consommation de ces aliments d’origine végétale, par exemple, la réduction du risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, le cancer et l’obésité3. On a démontré qu’une forte consommation de viandes rouges et de viandes transformées augmente les risques de développer un cancer colorectal2,3.

Voici quelques stratégies simples du Lundi Sans Viande pour vous aider à vous y mettre :

  • N’oubliez pas la protéine! Lorsqu’on élimine la viande d’un repas, il est important de la remplacer par une protéine végétale comme les légumineuses, le tofu, le houmous et les noix afin de se sentir rassasié après avoir mangé.
  • N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Vous pourriez être intimidé(e) par le tofu, mais une fois que vous aurez déterminé quel type fonctionnera le mieux avec votre plat, vous serez prêt(e)!
    • le tofu mou ou soyeux est excellent dans les boissons fouettées (smoothies), les trempettes et les vinaigrettes
    • le tofu ferme peut être émietté et ajouté à vos ragoûts
    • le tofu extra-ferme est idéal pour les sautés et les grillades
  • Variez vos plats. Adopter les Lundis Sans Viande ne veut pas dire qu’il doit y avoir de la salade au menu tous les lundis. Il existe un grand éventail de recettes à base d’aliments végétaux. Jetez un coup d’œil à quelques-unes d’entre elles sur notre page de recettes.
  • Vous avez un horaire chargé ou un budget serré? Pas de soucis. La majorité des repas sans viande nécessitent moins de temps de cuisson et peuvent être assez abordables. Il s’agit seulement de trouver des recettes qui vous conviennent, à vous et à votre famille!
  • Faites-en une activité sociale. Organisez un repas-partage Lundi Sans Viande avec votre famille et vos amis et mettez-les au défi de se joindre au mouvement et de concocter leurs propres recettes.

Maintenant que la saison chaude est arrivée, essayez notre recette fraîche de salade de betteraves et de grenades lors de votre prochain rassemblement!

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Restez les piedssurterre,

Emily

Avec la collaboration de Samantha Nesrallah, Dt.P., bénévole en nutrition

Références

  1. http://www.meatlessmonday.com/the-global-movement/
  1. https://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Cancer-Prevention/Cancer—ce-qui-peut-s%e2%80%99averer-benefique-et-ce-qui-peut-s%e2%80%99averer-nefaste.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fCancer-Prevention%2fCancer-What-can-help-and-what-can-harm
  1. http://www.meatlessmonday.com/about-us/why-meatless/