// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

Vous pouvez certainement vous souvenir d’une occasion où l’on vous a dit de manger vos fruits et légumes. Mais vous êtes-vous déjà demandé, pourquoi? Pourquoi ces aliments sont-ils si importants pour ma santé?

Les fruits et légumes sont remplis de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. C’est bien connu, ces nutriments aident à réduire le risque de maladie chronique et à conserver une saine alimentation. Essayez d’inclure une variété de fruits et légumes aux couleurs vives à vos collations et repas quotidiens. En plus d’égayer votre assiette, ces aliments fournissent tous les nutriments dont vous avez besoin. Consultez les conseils suivants pour commencer à inclure plus de ces bons aliments dans votre menu quotidien.

  1. Profitez du premier repas de la journée. Rompez le jeûne et ajoutez des baies, des tranches de bananes ou des raisins à votre yogourt, votre gruau ou vos céréales. Ces fruits donneront une touche de couleur à votre déjeuner et vous fourniront les nutriments nécessaires!
  2. Les légumes et fruits en conserve ou surgelés sont tout aussi nutritifs que les fruits et légumes frais, et peuvent mieux convenir à vous et à votre famille. Choisissez les fruits en conserve sans sirop et les légumes en conserve sans sel ajouté.
  3. Remplacez votre jarre à biscuits par un bol de fruits. Ce rappel visuel vous donnera envie d’en manger encore!
  4. Les collations sont une excellente façon de satisfaire vos besoins en matière de fruits et légumes. Essayez une poignée de noix et une pomme, de la compote de pommes non sucrée ou n’importe quel légume avec du houmous.
  5. Remplacez vos tortillas par des feuilles de laitue lorsque vous préparez des fajitas, tacos ou des sandwichs roulés. Il s’agit d’un choix délicieux, santé et croquant!
  6. Les repas sans couleur sont ennuyants, non?! Imaginez votre assiette à l’heure du souper. Vous voulez qu’au moins la moitié soit remplie de légumes colorés. Rappelez-vous, plus les couleurs sont vives, plus le légume est santé!