// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

J’espère que vous avez eu un heureux temps des Fêtes et une année 2016 mémorable! Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre vous pourraient réfléchir sur ce que vous avez accompli au cours de la dernière année et ce que vous aimeriez réaliser au cours des prochains mois. J’entends couramment mes clients dire qu’ils aimeraient améliorer leur santé nutritionnelle, mais qu’ils ne savent pas où commencer! Tout d’abord, prenez du temps pour réfléchir sur ce qui est le plus important pour vous maintenant, et commencez par prioriser vos objectifs.

J’ai créé une courte liste de résolutions en nutrition pour la nouvelle année afin de vous aider à commencer votre réflexion sur ce qui fonctionnera le mieux pour vous. Rappelez-vous de garder vos résolutions précises, personnelles et réalistes!

 

Inclure des légumes ou des fruits à chaque repas.

Le Guide alimentaire canadien recommande de 7 à 10 portions de légumes et de fruits par jour, et il y a une bonne raison pour ça! Les légumes et les fruits sont remplis de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants et de phytonutriments qui travaillent ensemble pour aider à réduire les risques de cancer et d’autres maladies chroniques (1). Ces nutriments nourrissent nos corps, régulent les hormones, et protègent le corps des dommages causés aux cellules. Choisissez les créations colorées de la nature plus souvent!

Mettez ce conseil en action : remplissez au moins la moitié de votre assiette avec des légumes d’au moins deux couleurs différentes lors des repas ou incluez un fruit dans votre collation de l’après-midi.

 

Commencez votre journée du bon pied!

Rompez le jeûne. Choisissez un solide petit-déjeuner afin de réveiller votre corps et de bien commencer votre journée. Manger un petit-déjeuner nutritif est lié à un poids santé, un contrôle amélioré de l’appétit et un plus grand apport des éléments nutritifs essentiels (2). S’il ne s’agit pas d’une pratique courante pour vous, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui?!

Mettez ce conseil en action : savourez une tranche de pain de grains entiers grillée avec du beurre d’arachide naturel et un morceau de fruit ou du yogourt grec avec des baies et du granola maison.

 

Atteignez vos besoins en matière de fibres.

Nous savons que la plupart des Canadiens ne consomment qu’environ la moitié de leurs besoins quotidiens en fibres (3). Les fibres ont plusieurs avantages pour la santé et sont facilement accessibles. Une alimentation riche en fibres aide non seulement la régularité, mais aide également à réduire le taux de cholestérol sanguin, à maintenir un poids santé et à réduire votre risque de développer certains types de cancer, comme le cancer du côlon (3). Les fibres se trouvent dans les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines.

Mettez ce conseil en action : ajoutez vos lentilles ou vos haricots favoris aux soupes, aux salades et aux ragoûts ou savourez du houmous et des légumes lors de la collation en après-midi.

 

Limiter la quantité d’aliments riches en sucre ajouté.  

Les boissons gazeuses, les barres de céréales achetées en magasin, la crème glacée, le chocolat et la crème à la vanille ou au chocolat – des aliments auxquels du sucre est ajouté pendant la transformation. Nous savons que les sucres ajoutés sont une source de « calories vides ». Ces calories vides peuvent mener à une prise de poids involontaire, et nous savons qu’un surplus de poids peut augmenter le risque de cancer (4).

Mettez ce conseil en action : remplacer les boissons gazeuses sucrées par de l’eau gazéifiée naturellement aromatisée (essayez la framboise et la menthe, ou le citron et la lime).

 

Je vous souhaite à tous une année 2017 heureuse et en santé!

 

Cherchez-vous du soutien en nutrition plus personnalisé? Nous offrons des consultations de coaching individuel sur la nutrition toute l’année!

 

Restez les piedssurterre,

Emily

 

Références

  1. http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Cancer-Prevention/Cancer—ce-qui-peut-s’averer-benefique-et-ce-qui-peut-s’averer-nefaste.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fCancer-Prevention%2fCancer-What-can-help-and-what-can-harm
  1. http://www.dietitians.ca/Downloads/Public/Fact_Sheet_1_NM_2015_FR_COL.aspx
  1. http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Fibre/Accent-sur-les-fibres-alimentaires.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fFibre%2fFocus-on-Fibre
  1. http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/live-well/nutrition-and-fitness/healthy-body-weight/?region=on