// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

Avez-vous déjà goûté au quinoa? Savez-vous comment le cuire? Saviez-vous que la NASA considérait le quinoa comme un aliment désirable pour les longs vols spatiaux habités en 1993? Moi non plus! Lisez cet article afin d’en savoir davantage sur cet aliment populaire.

Au cours des dernières années, le quinoa (prononcé kinòa ou kinòà) est devenu plutôt populaire dans le domaine de l’alimentation. Le quinoa est un aliment unique pour plusieurs raisons. Pour commencer, nous mangeons et cuisons le quinoa de la même façon que les autres céréales, bien qu’il soit en fait considéré comme une graine. Dans le langage botanique, il est de la famille des légumes comme les betteraves, les bettes à carde et les épinards. Vous pouvez également manger les feuilles de la plante de quinoa, bien que nous l’achetions traditionnellement à l’épicerie sous sa forme de graine.

The farmer harvesting multicolored quinoa in his field in a village near Pisac, in the Peruvian Andes. The effect of all the mix of colors was terrific.

Le fermier récolte le quinoa multicolor dans un village près de Pisac, dans les Andes péruviennes. L’effet de tout le mélange de couleurs était formidable. 

Le quinoa offre plus de protéines et de fer que les autres céréales offertes sur le marché. Le quinoa est l’une des seules sources de protéines complètes végétales. Cela signifie que le quinoa fournit tous les neuf acides aminés essentiels dont nos corps ont besoin, mais qu’ils ne peuvent produire eux-mêmes. La majorité des sources de protéines complètes sont animales, comme la viande, le poisson, la volaille et les œufs.

Une question fréquente que l’on me pose est : « Comment cuire le quinoa? » La première étape est de rincer le quinoa dans une passoire fine. Cela aide à enlever l’enveloppe naturelle du quinoa, qui peut lui donner un goût amer. Le reste est très simple – le quinoa se cuisine de manière très similaire au riz, mais en moins de temps. En environ 15 minutes, vous avez une graine légère, floconneuse et comestible prête à être dégustée.

Ce que j’aime le plus du quinoa est son adaptabilité. Voici quelques suggestions quant à la manière d’incorporer facilement lors de votre prochain repas :

  • Dégustez cette délicieuse salade de quinoa pendant vos dîners hebdomadaires or comme un plat d’accompagnement pendant le souper;

Healthy Quinoa Salad with red pepper and hazelnuts

  • Ajouter du quinoa dans un chili pour ajouter de la texture, des fibres et des protéines;

A pan of chilli, ready to serve. Soft focus, shallow depth of field.

  • Dégustez-le avec des légumes comme plat d’accompagnement;
  • Remplacez le gruau par le quinoa. Cuisez le quinoa dans du lait et incorporez-y des fruits, de la cannelle ou du beurre d’arachides naturel pour un délicieux petit-déjeuner.

Cherchez-vous du soutien en nutrition plus individualisé? Nous offrons des consultations de coaching individuel sur la nutrition à longueur d’année!

Restez les piedssurterre,

Emily