// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

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Imaginez : vous avez appuyé sur le bouton d’arrêt momentané de votre réveil une fois de trop et vous êtes en retard pour vous rendre au travail. Prendre un petit-déjeuner équilibré et nourrissant est vraiment la dernière chose dont vous vous souciez. Ça vous rappelle quelque chose? Eh bien, vous n’êtes pas seul! Près de 40 % des Canadiens sautent le petit-déjeuner tous les jours. Comme on pouvait s’y attendre, le manque de temps est l’un des principaux responsables. (1). Heureusement pour vous, nous avons la solution : le gruau à préparer la veille. Un petit-déjeuner nourrissant, rapide et facile qui ne vous prendra que 5 minutes la veille et que vous pourrez emporter le matin venu! Qui eût cru que la préparation d’un repas était si simple?

 

Le b.a.-ba du gruau à préparer la veille

Le gruau à préparer la veille est une version simplifiée du gruau et ne nécessite aucune cuisson. Il vous suffit de verser vos flocons d’avoine dans une base liquide, comme du lait, y ajouter des épices (de la cannelle ou de la muscade, par exemple), des graines de chia et quelques protéines ajoutées : une noix naturelle ou un beurre de graine fera l’affaire! Vous voulez combler votre goût pour le sucré? Essayez d’ajouter de la compote de pommes ou du sirop d’érable pur. Puis, mélangez le tout dans un bol et laissez reposer une nuit (de 4 à 6 heures au moins). Le matin, un petit-déjeuner crémeux, délicieux et bourré de nutriments vous attendra!

Le mieux dans tout ça est que vous pouvez personnaliser votre préparation! Des amandes aux fraises, vous pouvez y ajouter tout un éventail de vos aliments préférés! Dégustez votre gruau réfrigéré et sorti directement du réfrigérateur, ou chauffez-le au four à micro-ondes… il sera parfait pour ces matins d’hiver glacials. Ce que je préfère dans le gruau à préparer la veille, c’est qu’on peut le conserver jusqu’à 5 jours dans le réfrigérateur. Vous pouvez donc le préparer le dimanche soir… et voilà votre petit-déjeuner prêt pour toute la semaine!

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Quels bienfaits pour la santé?

 L’avoine est l’un des grains entiers les plus nutritifs et polyvalents qui existent. Bourrée de fibres solubles, elle vous procure un sentiment prolongé de satiété, peut diminuer votre « mauvais cholestérol » (LDL) et vous aider à contrôler votre taux glycémique (2). Le lait, la base liquide, a une teneur élevée en calcium qui contribue à des os et des dents forts. Petit conseil en passant : si vous êtes allergique au lactose, vous pouvez remplacer le lait par du lait d’amande ou du lait de soya. Les graines de chia sont techniquement un ajout facultatif, mais vous verrez que je les ajoute dans toutes mes recettes de gruau à préparer la veille. Tout d’abord, ils apportent cette petite touche nutritive supplémentaire (bonjour les fibres et les bons acides gras oméga-3)! Deuxièmement, à mesure qu’il absorbe le liquide et gonfle, le gruau offre un résultat final plus crémeux et délicieux.

 

Que vous soyez plus « sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture », chocolat ou pomme cannelle, nous avons la recette qu’il vous faut! Découvrez les délicieuses recettes de gruau à préparer la veille suivantes… Elles sont rapides, délicieuses et ont une teneur élevée en fibres!

Flocons d’avoine au beurre d’arachide et petits fruits prêts en 24 heures

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Flocons d’avoine au chocolat prêts en 24 heures

Flocons d’avoine aux pommes et à la cannelle prêts en 24 heures 

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Restez les piedssurterre,

Emily

 

Références :

  1. https://www.ipsos.com/en-ca/six-ten-60-canadians-report-eating-breakfast-every-day
  2. http://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Sante-du-c%C5%93ur/Mangez-de-l-avoine-plus-souvent!.aspx? aliaspath=%2fen%2fArticles%2fHeart-Health%2fChoose-oats-often!