// By: Emily Fitzgerald, MScFN,RD & Samantha Nesrallah, RD

Christmas or New Year baking cake background. Dough, dough ingredients - flour, chocolate, walnuts, hazelnuts, sugar eggs cinnamon and Christmas decorations on wooden rustic background

 

Les magasins font jouer de la musique festive, la ville brille de lumières multicolores et votre calendrier se remplit rapidement; vous l’avez bien deviné, la période des Fêtes est arrivée! Mon plus grand plaisir des Fêtes : les produits de boulangerie-pâtisserie. Tout le mois de décembre, l’odeur du pain d’épices et de la menthe poivrée embaume ma cuisine. Toutefois, d’être tenté par les sucreries et les gâteries ne signifie pas que l’on doit compromettre notre style de vie sain pendant les Fêtes.

L’une des meilleures façons de veiller à ne pas faire d’excès est de préparer des gâteries plus saines à la maison. Les desserts et boissons des Fêtes achetés en magasin sont habituellement remplis de sucre et de calories. Prenez un chocolat chaud de chez Starbucks par exemple, le format tall (petit) contient plus de 300 calories, 34 g de sucre et 13 g de gras. L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas consommer plus de 25 g de sucre ajouté par jour. Cela veut donc dire que vous dépassez la recommandation avec une boisson seulement (houlà)!

Une façon de rendre les recettes de biscuits au sucre et de gâteaux aux fruits de votre grand-mère plus saines est d’essayer de faire des substitutions de cuisson. Par ceci, on entend substituer les ingrédients d’une recette pour d’autres, plus nutritifs et sains, et savourer quand même de bonnes gâteries durant les Fêtes. Rappelez-vous, vous aurez peut-être à ajuster la portion d’un ingrédient pour obtenir un résultat semblable en terme de texture ou de goût.

Voici quelques substitutions d’ingrédients de cuisson simples :

  • Sucre : bananes mûres, sirop d’érable, miel naturel, sirop d’agave
  • Huile ou beurre : compote de pommes, bananes mûres, beurre de noix naturel, avocat
  • Farine blanche : farine de blé, farine de noix, farine de noix de coco
  • Oeufs : farine de lin ou graines de chia

Consultez cette infographie pratique pour savoir comment substituer ces ingrédients et dans quelles recettes ils fonctionnent le mieux : https://greatist.com/health/healthy-baking-recipe-substitutions-infographic (en anglais seulement).

Vous vous sentez inspiré et voulez essayer votre propre recette des Fêtes en faisant des substitutions? Jetez un coup d’œil à ma recette de Brownies aux haricots et au chocolat pour y découvrir une recette alternative sucrée, mais saine, aux brownies traditionnels! Si vous désirez partager une bonne recette avec moi, j’en serais ravie! Écrivez-moi à grounded@ottawacancer.ca ou entrez en communication avec moi sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Le Nouvel An à nos portes, désirez-vous améliorer vos habitudes alimentaires? Si oui, consultez notre la page de notre programme de coaching individuel sur la nutrition afin d’obtenir un coaching plus personnalisé.

Je vous souhaite un joyeux (et sain) temps des Fêtes!

Restez les piedssurterre,

Emily

 

Avec la collaboration de Samantha Nesrallah, Dt.P., maîtrise en santé publique, bénévole en nutrition