// By: Emily Fitzgerald, MScFN,RD & Mistralle Brouillard, RD

food-waste-webRessentez-vous comme moi un petit pincement au cœur lorsque vous devez jeter des aliments qui ne sont plus bons? De regarder ces aliments tomber dans la poubelle ou au compostage est comme de regarder tout leur potentiel s’envoler en fumée! C’est également difficile sur le portefeuille. Toutefois, il existe des stratégies que j’aimerais vous communiquer afin de peut-être vous aider à sauver les aliments que vous n’utilisez pas de leur triste destin!

Planifiez pour éviter le gaspillage

  • Vous l’avez deviné… la planification des repas! Lorsque vous planifiez vos repas et vos collations pour la semaine, vous serez moins susceptible d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne consommerez pas. De plus, vous n’aurez pas à stresser à vous demander ce que vous préparerez pour souper après une longue journée de travail! Prenez le temps durant la semaine ou la fin de semaine pour vous asseoir et planifier vos repas et collations pour la semaine suivante afin de savoir exactement de quels aliments (et en quelle quantité) vous aurez besoin pour préparer chaque repas. Si vous avez des enfants, un partenaire ou des colocataires, faites-les participer au processus de planification!
  • Que vous ayez un plan de repas ou non, faites une liste d’épicerie avant de quitter la maison. Jetez un coup d’œil à ce que vous avez déjà chez vous afin de ne pas acheter des aliments supplémentaires que vous n’utiliserez pas.
  • Planifiez de manger quelque chose avant de vous rendre à l’épicerie. Nous sommes tous au courant, mais ça arrive encore aux meilleurs d’entre nous! Lorsque vous magasinez l’estomac vide, tout semble bon, et vous serez beaucoup plus susceptible d’acheter trop d’aliments et des aliments que vous n’achèteriez pas normalement.
  • Joignez-vous à nous lors de notre prochain atelier sur la nutrition, , afin d’obtenir de bons conseils!

Surveillez les dates d’expiration

  • Cela peut sembler simple, mais peut être très utile. Jeter un coup d’œil à la date d’expiration de chaque aliment avant de l’ajouter à votre panier. Veillez à éviter les articles que vous ne consommerez probablement pas avant leur date « meilleur avant ».
  • Si vous savez que certains aliments arrivent bientôt à leur date d’expiration, placez-les de façon à vous souvenir de les consommer, comme au-devant de la tablette dans le réfrigérateur. Vous les verrez chaque fois que vous ouvrirez la porte, et ce sera comme s’ils vous supplieraient de les utiliser avant qu’ils se gâtent!
  • Donnez-les! Si vous voyez qu’une date d’expiration approche sur certains de vos articles non périssables et que vous savez que vous ne les consommerez pas à temps, c’est correct! Quelqu’un serait très heureux de les utiliser. Donnez ces articles à votre banque d’alimentation locale.

Transformez les restants non prévus en quelque chose de délicieux

  • Avez-vous déjà préparé une soupe maison? C’est très simple : une fois que vous avez votre bouillon, vous pouvez faire preuve de créativité et ajouter tous les ingrédients de votre choix. Préparer le bouillon est simple, et vous pouvez le faire à partir de vos restes de table! Prenez l’habitude de conserver les restants que vous n’utiliseriez autrement pas dans un grand récipient, au congélateur. Placez-y vos légumes qui n’ont pas été mangés au souper, des fines herbes restantes et les os de viande. Planifiez faire la soupe lorsque le bol est plein. Ajoutez simplement les restants dans une grande marmite et remplissez celle-ci d’eau. Laissez mijoter pendant 2 ou 3 heures, et voilà! Vous obtiendrez un bouillon qui m’attendra que d’être transformé en délicieuse soupe maison!
  • Avez-vous des fruits qui ont déjà vu de meilleurs jours? Placez-les au congélateur avant qu’ils se gâtent, et utilisez-les lorsque vous préparez une boisson fouettée! Vous pouvez également utiliser ces fruits congelés pour préparer de savoureux desserts lors de votre prochain dîner : pain aux bananes, sorbet maison aux framboises et à la banane, brownies faits d’avocat, tarte aux pommes à l’anglaise… les possibilités sont illimitées!
  • Avez-vous conservé vos restants du repas d’hier? Recyclez-les afin d’en faire quelque chose de délicieux pour souper! Un restant de poulet rôti? Faites-en des fajitas ou un sauté au poulet pour souper! Des légumes? Ajoutez-les à des œufs pour en faire une omelette ou à un roulé avec du houmous pour dîner. Lancez des idées de repas à préparer avec les restants avec votre famille ou vos colocataires, et voyez qui peut trouver l’idée la plus créative!

 

Éviter les résidus alimentaires n’est pas facile. Toutefois, lorsque vous incorporez ces stratégies à votre routine quotidienne, vous observerez peut-être une différence dans la quantité d’aliments que vous jetez et dans l’argent que vous épargnerez!

Restez les piedssurterre,

Emily

Avec la collaboration de Mistralle Brouillard, Dt.P., bénévole en nutrition