// By: Emily Fitzgerald, MScFN, RD

La période des Fêtes – la plus belle (et difficile) période de l’année!

Ces derniers jours, je me suis retrouvée être entourée de sucreries et de gâteries, et je suis certaine que vous avez déjà vécu cette situation. Que vous marchiez dans le centre commercial, que vous soyez au travail ou que vous visitiez des membres de votre famille ou des amis – les tentations semblent se présenter fréquemment en cette période de l’année.

Avec un peu de planification et d’attention, vous pouvez déguster vos gâteries préférées pendant la période des Fêtes tout en continuant de mener un mode de vie sain!

 

Voici quelques trucs et conseils pour cette période des fêtes: 

 

  • Choisissez l’option saine en premier. C’est particulièrement important si vous allez à un party de style repas-partage ou soirée cocktail. Faites d’abord le plein avec des plats nutritifs, puisque cela vous aidera à éviter d’abuser des aliments à calories vides. Les options plus saines sont généralement plus riches en protéines et en fibres, les deux nutriments qui vous aideront à vous sentir rassasié pendant la soirée.
  • Loin des yeux, loin de l’estomac. Évitez autant que possible de vous tenir près des tables remplies de sucreries et de gâteries. De cette façon, vous ne serez pas tenté de prendre une poignée de croustilles ou de chocolats toutes les quelques minutes. Nous sommes tous passés par là et nous savons tous à quel point ces tables de buffet peuvent être tentantes! Mettez plutôt un peu de nourriture dans une plus petite assiette et profitez des conversations avec votre famille et vos amis.
  • Apportez un plat sain au party. De cette façon, vous saurez qu’il y aura une option saine que vous pourrez savourer. Encouragez vos amis et les membres de votre famille à apporter eux aussi un mets sain. Dans le passé, j’ai proposé à ma famille et à mes amis d’essayer de préparer un plat plus sain et plus délicieux que le mien – peu importe la technique, pourvu que ça marche, non?
  • Faites attention à la taille de vos portions. Choisissez une plus petite assiette lors des repas. Des recherches ont démontré que les gens ont tendance à trop se servir lorsqu’ils utilisent une plus grande assiette, ce qui entraîne la surconsommation de nourriture. De plus, n’oubliez pas de remplir au moins la moitié de votre assiette avec des légumes!
  • Évitez de boire vos calories. Les boissons alcooliques et sucrées contiennent des calories peu nutritives. Entre chaque boisson alcoolique ou sucrée, buvez un verre d’eau, ou encore, buvez de l’eau pétillante agrémentée de tranches de citron frais pendant la soirée. Essayez de faire ma boisson festive préférée!
  • Profitez du temps des Fêtes. N’oubliez pas de profiter de vos mets festifs préférés dans des portions raisonnables.

 

Je vous souhaite à tous un merveilleux temps des Fêtes!

 

Pour les plus récentes nouvelles et informations sur la nutrition, suivez-moi sur Twitter @Groundedcoach, Instagram @Groundedcoach, ou Facebook GroundedCoach!

 

À la santé d’une vie les piedssurterre,

Emily